Andriy Gnatiuk

Basse

Après avoir terminé ses études en Ukraine (Académie Nationale de Musique Tchaikovsky de Kyiv, Ukraine) Andriy Gnatiuk a passé brillamment, en 2012, les auditions de recrutement de l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris. Entre 2012 et 2015 il a participé à de nombreuses productions de l’Atelier Lyrique au cours desquelles il interprète les rôles suivants: Leporello dans Don Giovanni de Mozart, dirigé par Alexandre Myrat avec une mise en scène de Christophe Perton (MC93 Bobigny), Don Alfonso dans Cosi fan Tutte de Mozart dirigé par Jean-Francois Verdier, mise en scène de Dominique Pitoiset (Maison des Arts de Créteil ; Anthéa Antipolis Théâtre d’Antibes), et Collatinus dans The Rape of Lucretia de Britten avec L’Ensemble Le Balcon dirigé par Maxime Pascal, mise en scène de Stephen Taylor (Théâtre Athénée Louis-Jouvet).

Il a également participé à une série de concerts dédiés à Jean-Philippe Rameau avec Les Folies Françoises sous la direction de Patrick Cohën-Akenine dans lesquels il a chanté le rôle de Huascar de l’opéra Les Indes Galantes. Il participe à de nombreux concerts et récitals au Palais Garnier, à l’Amphithéâtre Bastille et à l’Auditorium du Louvre ainsi qu’à la Cité de la musique à Paris.

En septembre 2014 il a chanté le solo de basse dans le Requiem de Mozart avec le Southbank Sinfonia (London) et La Maîtrise Notre-Dame de Paris sous la direction de Lionel Sow à la Cathédrale Notre Dame de Paris et à St Martin-in-the-Fields (Londres). En 2015 Andriy Gnatiuk a fait ses débuts sur la scène de l’Opéra Bastille en chantant Truffaldino dans Ariadne auf Naxos de Strauss dirigé par Michael Schønwandt et mis en scène par Laurent Pelly. Il est ensuite engagé par l’Académie de l’Opéra national de Paris, au cours des saisons de 2015 à 2017, dans des productions telles que : Vol Retour/The Way Back Home de Joanna Lee (dirigé par Stephen Higgins, mise en scène de Katie Mitchell), L’Orfeo de Monteverdi (dirigé par Geoffroy Jourdain et mise en scène de Julie Berès, le rôle de Caronte) et Bastien et Bastienne de Mozart (dirigé par Iñaki Encina Oyon, mise en scène de Mirabelle Ordinaire, le rôle de Colas). Il participe à la tournée de Il Signor Bruschino de Rossini en interprétant le rôle de Filiberto avec l’Orchestre National d’Ile de France sous la direction d’Enrique Mazzola et mis en scène par Mirabelle Ordinaire. En 2018 Andriy se produit dans une nouvelle production d’Opéra en Plein Air – Carmen de Georges Bizet dirigé par Vincent Renaud et dont la mise en scène est de Radu Mihaileanu, où il interprète le rôle de Zuniga.

https://www.operadeparis.fr/artistes/andriy-gnatiuk

Au sein du Balcon
Andriy Gnatiuk a participé en 2016 à la représentation de Jakob Lenz de Wolfgang Rihm à Salzburg et en 2016 et en 2018 a interprété l’un des moines de Luzifers Abschied, extrait de Samstag aus Licht de Karlheinz Stockhausen.