Augustin Muller

réalisateur en informatique musicale

Après des études musicales (percussions classiques, jazz et musiques improvisées) et scientifiques, Augustin Muller a été formé au Conservatoire de Paris (CNSMDP) dont il est sorti diplômé de la Formation Supérieure au Métiers du Son en 2010.
Réalisateur en Informatique Musicale à l’IRCAM, il travaille en France et à l’étranger avec différents artistes, ensembles (le Balcon, l’Ensemble Intercontemporain, l’Instant Donné, International Contemporary Ensemble, l’Orchestre de Chambre de Genève … ) pour des concerts et des festivals (Manifeste, Biennale musicale de Venise, Musica, Festival Berlioz …) en temps que réalisateur ou interprète de musique mixte pour des projets de concerts, de recherche ou de création.

Issu d’une génération directement confrontée au répertoire mixte, il est passionné par les questions d’interprétation,de transmission et de préservation des oeuvres avec électronique. Augustin a travaillé avec différents compositeurs (Michael Levinas, Pedro Garcia-Velasquez, R.HP Platz, JP Carreño, Henry Foures …), musiciens et performers et s’implique dans plusieurs projets artistiques au niveau de la création sonore de l’électronique live et de la diffusion , comme avec l’ensemble Le Balcon depuis 2008. Il a notamment réalisé en 2017 avec Othman Louati et Le Balcon un arrangement pour ensemble mixte du Dracula de Pierre Henry.

Créateur sonore, Augustin se concentre sur les liens entre écriture et spatialisation sonore et travaille notamment avec Pedro Garcia-Velasquez sur les notions d’empreintes acoustiques et de mémoire auditive d’un lieu.

English

After studying music (classical percussion, jazz and improvised music) and scientific studies, Augustin Muller was trained at the Conservatoire de Paris (CNSMDP) and graduated in Advanced Sound Technology in 2010.

A Director in Computer Music Design at IRCAM, Augustin works in France and abroad with a range of artists and ensembles, including Le Balcon, Ensemble intercontemporain, l’Instant Donné, International Contemporary Ensemble and the Geneva Chamber Orchestra. He has directed and performed at festivals such as Manifesto, Musical Biennale of Venice, Musica, Festival Berlioz.

At a time when opportunities abound to work with mixed repertoire, Augustin is passionate about the issues of interpretation, transmission and preservation of works using electronics. He has worked with different composers – Michael Levinas, Pedro Garcia-Velasquez, JP Carreño, Henry Foures – musicians and performers and is involved in producing and broadcasting a range of artistic projects involving advanced computer music design. A particular highlight is a collaboration in 2017 with Othman Louati and Le Balcon on a mixed ensemble performance of Pierre Henry’s Dracula.

Traduction : Southbank Centre, London (2019).

Deutsch

Nach verschiedenen Musikstudien (klassisches Schlagwerk, Jazz und Improvisation) ließ sich Augustin Muller am Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris zum Tonmeister ausbilden. Als Klangregisseur und Musikinformatiker am IRCAM arbeitete er in Frankreich und weiteren Ländern mit Ensembles wie »Le Balcon«, dem Ensemble Intercontemporain, Instant Donné, International Contemporary Ensemble und dem Kammerorchester Genf. Für Konzerte und Rechercheprojekte bei Festivals wie Mani- feste, der Biennale Venedig, Musica oder dem Festival Berlioz entstanden Arbeiten als Klangregisseur und Interpret von Musik mit traditionellen Instrumenten und Tonband oder Live-Elektronik. Besonders beschäftigt er sich mit Fragen der Interpretation, der Übertragung und der Konservierung von Werken mit Elektronik. Muller arbeitete mit Komponisten wie Michaël Lévinas, Pedro Garcia-Velasquez, Robert HP Platz, Juan Pablo Carreño und Henry Foures, verschiedens- ten Musikern und Performern. Mit »Le Balcon« realisierte er 2017 mit Othman Louati ein Arrangement für gemischtes Ensembles mit Live-Elektronik von Pierre Henrys »Dracula«.

Als Klanggestalter konzentriert sich Muller auf die Verbindung zwischen Notation und klanglicher Verräum- lichung und arbeitet, vor allem mit Pedro Garcia-Velasquez, zu den Begriffen des »akustischen Abdrucks« und des »Klang- gedächtnisses« eines spezifischen Orts.

Traduction : Staatsoper Unter den Linden, Berlin (2019).