Chœur de l’Armée française

Formation spéciale de la Garde républicaine et chœur officiel de la République, le chœur de l’armée française représente, de par son caractère original et unique, l’un des fleurons de la culture dans les armées.

Fondé en 1982 par Charles Hernu alors ministre de la défense, il devient une unité de la Garde républicaine en 1994. Il est composé de 45 choristes masculins et dirigé depuis 2007 par Aurore Tillac qui succède à Hugues Reiner, Patrick Marie Aubert et Yves Parmentier entre autres .

Son rôle principal est d’accompagner les cérémonies ou commémorations officielles et solennelles dans une perspective esthétique et symbolique captant l’émotion du public. Ainsi il participe aux cérémonies nationales du 14 juillet, aux cérémonies de transfert de cendres au Panthéon, aux anniversaires historiques, ou aux hommages rendus dans des lieux emblématiques comme la cour des Invalides.

Au cœur du Balcon
En mai 2019 le Chœur de l’Armée française participera à la représentation de Samstag aus Licht de Karleinz Stockhausen à la Philharmonie de Paris.