Clotilde Lacroix

violoncelliste
Clotilde Lacroix débute le violoncelle à l’école Suzuki de Lyon avec Ruben Rivera et poursuit ses études au Conservatoire à Rayonnement Régional (C.R.R) avec Blandine Odin et Patrick Gabard. Elle obtient ses Diplômes Supérieurs de Violoncelle et de Formation Musicale en 2006 avec Valérie Aimard et Benoît Menut au Conservatoire Maurice Ravel de Paris.
Elle se rend alors aux Pays-Bas où elle entre dans la classe de Michel Strauss et Jan-Ype Nota au Conservatoire Royal de la Haye. Elle y fonde le sextuor à cordes « The Hague String Variations » avec qui elle remporte le 1er prix du concours national Debuut en 2009 puis le 2e prix de la Storioni International Competition en 2011.
Avec eux, Clotilde s’est régulièrement produite à travers les Pays-Bas (Koncertgebouw Amsterdam, Dr Anton Philipszaal La Haye, De Doelen Rotterdam, NPO Radio4,…).
Après l’obtention de son Diplôme de Master en 2009, Clotilde se perfectionne en musique ancienne et contemporaine avec Anner Byslma au Conservatoire d’Amsterdam et la Ligeti Academy dirigée par l’ensemble Asko/Schönberg à Amsterdam.
Elle intègre alors Le Balcon en cours de création à Paris. C’est la découverte d’un environnement professionnel et amical créatif, dynamique et exigeant. Avec eux, elle est invitée par de nombreuses salles et festivals en France et à l’étranger.
Depuis son Cycle Concertiste de Musique Ancienne avec David Simpson au C.R.R de Paris, Clotilde est régulièrement invitée par Le Cercle de l’Harmonie. Elle est aussi membre de l’Orchestre Pasdeloup depuis 2016.
En 2014 a lieu la création de L’Annonce faite à Marie de Paul Claudel mis en scène par Yves Beaunesne avec Judith Chemla dans le rôle de Violaine. Clotilde est plongée dans l’univers du théâtre et son dialogue avec la musique pendant plus de trois ans. Au cours de cette période, elle développe par ailleurs son expérience théâtrale en participant à « La Chute » d’Albert Camus mis en scène et joué par Ivan Morane. Elle participe également au festival d’Avignon 2018 dans Un songe d’une nuit d’été de Shakespeare adapté et mis en scène par Antoine Herbez.