Donnerstag aus Licht

Donnerstag – jeudi – est le premier des sept opéras de Karlheinz Stockhausen réunis sous le titre Licht. Les 15, 17 et 19 novembre 2018, Le Balcon l’interprète intégralement sur la scène de l’Opéra-Comique.

En donnant à ce cycle, composé sur 22 ans, le nom de Lumière, et en attribuant aux opéras le nom des jours de la semaine, K. Stockhausen pose cette oeuvre gigantesque comme une nouvelle création du monde, un monde dont il serait à la fois le démiurge et le héros, et où il mêle son histoire personnelle (la mort de sa mère sous le régime nazi, son concours d’entrée au Conservatoire, ses voyages) à une cosmogonie nouvelle dont il est l’inventeur. Le but que se fixe Stockhausen est immense : il y a chez lui une volonté et de dépasser tous les cadres de l’opéra traditionnel et de changer en profondeur la vision du monde du spectateur.

Donnerstag est une des œuvres qui fascinent le plus Le Balcon, son directeur musical, Maxime Pascal, et ses interprètes majeurs, comme Henri Deléger (trompette), Iris Zerdoud (clarinette/cor de basset), Damien Bigourdan (ténor, mise en scène) et Emmanuelle Grach (danse). Dès 2010, Le Balcon en a interprété des extraits, comme Examen ou Michael’s Reise. Cette production à l’Opéra-Comique, reprise à l’Auditorium de l’Opéra National de Bordeaux (janvier 2019) et au Southbank Centre de Londres (mai 2019) est un aboutissement pour l’ensemble autant que la première étape du rêve fou de monter l’intégrale de Licht jusqu’en 2024.