François-Xavier Plancqueel

percussionniste

Après avoir commencé la musique à l’Harmonie de Meaux (batterie) et au conservatoire de Chelles (percussions), François-Xavier Plancqueel est l’élève de Frédéric Macarez et Catherine Lenert au Conservatoire à rayonnement régional de Paris (2001-2009), avant d’entrer au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Michel Cerutti (assisté de Florent Jodelet, Daniel Ciampolini, Nicolas Martynciow et Benoît Cambreling), où il obtient en 2014 son prix (master) mention très bien. Second percussionniste solo à l’Orchestre de l’Opéra-Théâtre de Saint-Étienne (2011-2015), membre fondateur du Maes-Trio (ensemble de percussions), membre de l’ensemble Le Balcon, dirigé par Maxime Pascal, il a fait partie de l’Orchestre français des jeunes (2008-2009), du Gustav-Mahler-Jugendorchester (2013) et de l’Orchestre de l’Académie de Lucerne (2014). Il a fait des remplacements dans des orchestres tels l’Orchestre de Paris, l’Orchestre national de France, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre national de Lille, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie, Les Siècles, l’Ensemble Intercontemporain. Il est entré à l’Orchestre national de Lyon en 2015 en tant que seconde percussion.

http://www.auditorium-lyon.com/Interpretes/Musiciens-de-l-Orchestre-national-de-Lyon/Francois-Xavier-Plancqueel/%28month%29/11/%28year%29/2017

Au sein du Balcon
François-Xavier a entre autre participé à la représentation de Dracula de Pierre Henry en 2017 et participera au Festival du Balcon à L’Athénée Théâtre Louis-Jouvet en 2019.