Frédéric Blondy

pianiste

Au terme de ses études en mathématiques et physique à l’Université de Bordeaux, Frédéric Blondy s’est consacré à la musique à part entière, d’abord comme pianiste de jazz, puis comme étudiant au Conservatoire National de Bordeaux, où il a étudié le piano, l’harmonie, l’analyse et la composition. Depuis son arrivée à Paris, il a travaillé avec Marie-Christine Calvet au «Centre international de piano», perfectionnant une approche corporelle de l’instrument.

En tant que musicien, Frédéric Blondy a joué dans de nombreux festivals et salles de concert en Europe, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie, notamment avec Paul Lovens, Rhodri Davies, Lê Quan Ninh, Michel Doneda, Joëlle Léandre, Urs Leimgruber, Thomas Lehn, Daunik Lazro, Radu Malfatti, John Tilbury, Otomo Yoshihide, Mats Gustafsson…

En 2011, il crée l’Orchestre de Nouvelles Créations, Expérimentations et Improvisations Musicales (ONCEIM – ensemble de 30 musiciens) afin de développer des liens entre les compétences de l’improvisateur et la musique écrite. Il est actuellement directeur artistique et compositeur pour cet ensemble.

Il anime depuis plusieurs années régulièrement des ateliers sur l’improvisation et les pratiques sonores contemporaines, d’abord aux Instants Chavirés puis dans le cadre des Rendez-Vous Contemporains de Saint Merry.
Il intervient régulièrement à la Cité de la musique à Paris pour des ateliers sur les pratiques sonores contemporaines et les nouveaux outils de création.

Il est également impliqué dans la promotion de la musique improvisée et contemporaine ainsi que des arts visuels à travers Rendez-Vous Contemporains de Saint Merry et le festival Crak à Paris, invitant des artistes internationaux pour des concerts, performances, projections, réunions …

https://www.fredericblondy.net/bio.html

 

Au sein du Balcon
En mai 2019, Frédéric Blondy participera à la représentation de Samstag aus Licht de Karlheinz Stockhausen à la Philharmonie de Paris.