Lieux perdus

3D sonore

Lieux Perdus  de Pedro Garcia-Velasquez et Benjamin Lazar est un théâtre sonore qui joue sur la puissance évocatrice des sons et de la musique pour faire surgir des lieux imaginaires. La composition musicale s’appuie sur une dramaturgie théâtrale pour inviter l’auditeur à créer une déambulation imaginaire dans le son et par le son. Une carte des lieux « visités » est distribuée en guise de programme; elle invite l’auditeur à une divagation jouant sur la frontière entre évocation de paysages et musique pure.

Chaque auditeur est muni d’un casque : Un son immersif 3D nous transporte au sein d’un territoire ancien, comme sorti d’un conte ou d’une histoire oubliés. Une église, un château en ruines, une plaine nocturne, une cour au matin qui possèdent leur propre musique.
Les musiciens jouent en direct, et leur son est « transporté » par des outils informatiques dans ces lieux, avec ses qualités de résonances (écho sur les murs, confinement, plein air) et ses perturbations(bruit de vent, bruit de pas, voix…).

+ d’info : lieuxperdus.com

Première par Le Balcon en décembre 2014 à la Fondation Singer-Polignac, puis première de la deuxième version au Théâtre de Compiègne en 2015.

Pièce éditée par BabelScores.

auteurs
Pedro Garcia-Velasquez
Benjamin Lazar

cette pièce intègre des extraits de
Symphoniae Sacrae 1615 de Gabrieli

réalisation informatique
Augustin Muller

décors sonores
Pedro Garcia-Velasquez, Jean Marc-Lyzwa, Augustin Muller

mise en espace décors sonores
Jean Marc-Lyzwa

choix des motets de Gabrieli
Pedro Garcia-Velasquez, Maxime Pascal

conception dispositif projection sonore
Florent Derex

création lumière
Camille Mauplot

graphisme carte
Loïc Le Gall

effectif

Voix de soprano
2 Voix de alto
Voix de ténor

Flûte
Clarinette
Saxophone
Basson
2 Cor
Trompette
Percussion
Orgue positif
Violon
2 Alto
Violoncelle
Contrebasse

Télécharger dossier de présentation :
Download presentation document: