Myrtille Hetzel

violoncelliste

Myrtille Hetzel étudie le violoncelle et le piano au conservatoire du 12ème arrondissement à Paris, puis au CRR d’Aubervilliers. Après un 1er prix de violoncelle à l’unanimité en 2005, dans la classe de Florian Lauridon, elle entre au CNSM de Paris en 2007 dans la classe de Jérôme Pernoo. Elle a bénéficié des précieux conseils de Philippe Muller, Xavier Gagnepain, Roland Pidoux, Jean Sulem, Claire Désert, Robert Nagy, Isvàn Varga.
Après l’obtention du Master de violoncelle en 2011, elle intègre parallèlement la formation de pédagogie du CNSMDP, où elle obtient son CA en 2013, et le cycle supérieur d’improvisation.
Son répertoire s’étend de la musique du 18ème siècle aux créations contemporaines. Son intérêt pour la musique d’aujourd’hui la conduit à jouer régulièrement avec l’Ensemble Intercontemporain (festival de Lucerne), l’Ensemble Itinéraire (Festivals Sound of Stockholm, Présences, Les Musiques à Marseille), le collectif Warning (Marathon Impulse), l’Ensemble TM+, le Balcon ou le Smash Ensemble en Espagne, et à participer également en tant que soliste à diverses créations de François Paris, Mauro Lanza, Analia Llugdar pour le spectacle Juana, Kamal Kamal pour le film Sotto Voce (bande-originale du film), et Camille Rocailleux pour la pièce « L’Annonce faite à Marie » de Paul Claudel (résidence au Théâtre des Bouffes du Nord et tournée nationale 2014-2016).
Son activité riche et éclectique lui permet de se produire en France et dans le monde (Chine, Mexique, Allemagne, Suisse, Maroc, Suède, Portugal, République tchèque) et de participer à de nombreux festivals (Bailu, Saint-Prex Classics, Habanera, La Roche-Posay, San Sebastian). A ces occasions, elle a partagé la scène avec des artistes tels que Philippe Bernold, Jérôme Pernoo, Olivier Baumont, Donatienne Michel-Dansac…
Elle est régulièrement invitée à jouer au sein d’orchestres nationaux tels que l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Lille…

http://ensembleregards.com/ensemble/musiciens/myrtille-hetzel/

Au sein du Balcon
En 2015, Myrtille Hetzel a entre autre participé à la représentation des Métamorphoses de Richard Strauss et participera au Festival du Balcon à L’Athénée Théâtre Louis-Jouvet en 2019.