You-Jung Han

violoniste

You-Jung Han est une violoniste coréenne, membre de l’Orchestre National de France (dir. Emmanuel Krivine) et Violon Solo de l’ensemble Le Balcon (dir. Maxime Pascal).

Elle débute ses études de violon avec Miroslav Roussine (élève de David Oistrakh), puis entre au CRR de Paris (classe d’Igor Volochine) avant d’intégrer en 2006 la classe de Boris Garlitsky au CNSM de Paris (1er Prix à l’unanimité en 2009). Dans le même temps, elle pratique la musique de chambre et profite notamment de l’enseignement de Pierre-Laurent Aimard. (Duo avec le pianiste Alphonse Cemin)
Elle participe à de nombreuses master-classes, avec notamment Olivier Charlier, Patrice Fontanarosa, Ida Haendel ou Pavel Vernikov. Elle est lauréate en 2007 et 2008 des concours internationaux Glazounov et Vatelot-Rampal.

Sa présence en tant que violon solo de l’ensemble Le Balcon lui permet d’interpréter une grande partie du répertoire du XXe et XXIe siècle.
Anthèmes II pour violon et électronique de Pierre Boulez, Kammerkonzert de Alban Berg, Vortex Temporum et Les Quatre Chants pour franchir le seuil de Gérard Grisey – avec la soprano Julie Fuchs – , Le Pierrot Lunaire d’Arnold Schönberg, Le Balcon de Peter Eötvos, ainsi que de nombreux opéras et arrangements de répertoires plus anciens (Ariadne auf Naxos de Richard Strauss, la 4e symphonie de Gustav Mahler, Schéhérazade de Nicolaï Rimsky-Korsakov et la Symphonie Fantastique d’Hector Berlioz/Lavandier).

Elle est invitée dans des festivals tels que : Festival Saint-Denis, Festival de Pâques à Deauville, Festival de Cordes-sur-Ciel, International Ukrainian Biennale for New Music à Lviv, Festival Musica à Strasbourg, La Folle Journée à Nantes, Festival Paris Quartier d’Eté, Festival Mostra Sonora de Valence, Festival Présences à Paris, Festival Berlioz à La Côte-Saint-André, Festival des Fêtes Musicales à la Grange de Meslay…
Elle participe en 2015 à la création de l’opéra de chambre Bobba d’Arthur Lavandier (créé à la Philharmonie de Paris), et dont le livre-disque est édité chez Actes Sud / Harmonia Mundi. En 2016, elle participe en tant que violon solo à l’enregistrement du disque Symphonie Fantastique d’Arthur Lavandier/Hector Berlioz avec Le Balcon.

Après avoir été régulièrement sollicitée par les plus grands orchestres français (Orchestre de Paris, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre de Chambre de Paris, Orchestre National d’Île de France), elle intègre en 2016 l’Orchestre National de France.
Elle a ainsi eu l’occasion de jouer sous la direction de chefs tels que Riccardo Muti, Myung-Whun Chung, Mikko Franck, Valery Gergiev, Daniel Harding, Neeme Järvi, Paavo Järvi, Sir Roger Norrington, Esa-Pekka Salonen.

You-Jung Han joue sur un violon Joannes Franciscus Celoniatus de 1730.