Clotilde Lacroix

violoncelliste

Clotilde Lacroix est violoncelliste de formation. Elle a étudié en France et aux Pays-Bas avec Valérie Aimard, Michel Strauss, Anner Bylsma et David Simpson. Lors de ses études de Master à La Haye, elle est l’un des membre fondateur du sextuor à cordes The Hague String Variations avec qui elle obtient le prix Debbut 2009 et le deuxième prix de la Storioni Competition 2011. Elle a travaillé avec le Rotterdam Philharmonic, le Nederlands Kamerorkest Amsterdam ou encore la Philharmonie Zuidnederland.

Depuis son retour en France, elle a intégré l‘orchestre associatif des Concerts Pasdeloup, enseigne à l‘Académie Jaroussky et est régulièrement invitée par Le Cercle de l’Harmonie. Clotilde développe ses activités de chambriste avec voix au sein de l’ensemble Maja avec qui elle remporte le concours de la Fnapec 2019. Elle a récemment collaboré avec Les Cris de Paris, l’ensemble C Barré, l ‘Orchestre Insula et la Tempête.

Son attirance pour la performance et l’univers théâtral la mènent à participer à plusieurs projets comme L’Annonce faite à Marie de Paul Claudel mis en scène par Yves Beaunesne avec Judith Chemla et Création 4 de Tiphaine Raffier au sein du collectif Miroirs Étendus qui sera donnée au Festival d’Avignon 2020.

Au sein du Balcon qu’elle a intégré à ses débuts en 2008, Clotilde a récemment participé au cycle Licht de Karlheinz Stockhausen avec Donnerstag aus Licht à l’ Opéra Comique 2018 et Samstag aus Licht à la Philharmonie de Paris en 2019 dans lequel elle interprète la Pensée, l’un des Six sens mortels.