Julie Brunet-Jailly

flûtiste

Julie Brunet-Jailly débute l’apprentissage de la flûte au Conservatoire de Grenoble. Elle poursuit ses études au CNR de Boulogne-Billancourt auprès de Céline Nessi, au CRR de Paris auprès de Claude Lefebvre, puis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris auprès de Pierre-Yves Artaud. Elle y rencontre notamment Pierre Boulez, avec qui elle travaille la pièce …Explosante-fixe…. C’est au conservatoire qu’elle fait la connaissance de Pedro Garcia Velasquez, qui lui propose de participer au premier concert du Balcon, le 17 novembre 2008. 

Elle participe depuis à de nombreuses productions de l’ensemble, avec notamment Ariadne auf Naxos (Strauss) au Théâtre de l’Athénée, Professor Bad Trip de Romitelli à Radio-France, et plus récemment Donnerstag aus Licht et Samstag aus Licht de Stockhausen. Elle y interprète le personnage du Chat noir Kathinka au cours de la Danse de Lucifer. Elle fait également partie de l’ensemble L’Itinéraire, ce qui lui permet d’approfondir sa connaissance et sa pratique des courants de musique spectrale.

Au cours de sa carrière, elle joue au sein de différents orchestres dont l’orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre des Pays de la Loire, et suit les académies de l’ensemble Modern et du festival de Lucerne, ce qui lui permet de travailler avec les personnalités musicales marquantes que sont George Benjamin, Peter Eötvös, Heinz Holliger et Sir Simon Rattle. 

Passionnée par la transmission, elle se consacre  aussi à l’enseignement; après avoir obtenu son Certificat d’Aptitude de professeur au CNSM de Paris, elle enseigne aujourd’hui au conservatoire du XIVe arrondissement de Paris.