L'orchestrePersonne

Clotilde Lacroix

violoncelliste

Clotilde Lacroix est une musicienne dévouée à la musique de chambre et la musique d’ensemble qui la font successivement évoluer dans différents univers tels que le théâtre, la création musicale et la performance sur instruments d’époque.

Avec Le Balcon, elle a participé notamment au Pierrot Lunaire d’Arnold Schönberg mis en scène par Nieto, à l’enregistrement de la Symphonie Fantastique de Berlioz dans une libre adaptation d’Arthur Lavandier chez Alpha Classics, à la création du quatrième opéra de Michaël Levinas La Métamorphose au Festival Musica Strasbourg et plus récemment, Donnerstag aus Licht suivi de Samstag aus Licht de Karlheinz Stockhausen à l’Opéra Comique et la Philharmonie de Paris ainsi que les Quatre chants pour franchir le seuil de Gérard Grisey avec Barbara Hannigan à l’Opéra de Lille.
En résidence à la Fondation Singer-Polignac, Clotilde développe et interprète le répertoire de la musique de chambre avec voix au sein de l’ensemble Maja. Ils remportent le premier prix du concours de la Fnapec en avril 2018.

Depuis ses études de Master au Conservatoire Royal de La Haye, Clotilde cultive son intérêt pour l’interprétation sur instruments d’époques qui la mène à jouer régulièrement avec des formations classiques comme Les Siècles, Le Cercle de l’Harmonie, Insula Orchestra et des ensembles de musique ancienne tels Les Cris de Paris, La Tempête ou La Fenice.
En tant que membre fondateur du sextuor à cordes The Hague String Variations, Clotilde s’est produite aux Pays-Bas aux Konzertgebouw, Muziekgebouw, Grachten Festival Amsterdam, Tivoli Vredenburg, Kamermuziek Festival Utrecht et à la télévision ou la radio dans des programmes comme VPRO Vrije Geluiden et Radio4 NL. Clotilde a été invitée à jouer avec le Rottardam Philarmonic, le Nederlands Kamerorkest et a fait parti de la Philharmoine Zuidnederland.