Le son

***   contenu en cours de rédaction   ***

 

Le Balcon est sonorisé en lien avec notre vision du spectacle musical qui doit être une expérience saisissante et radicale pour les auditeurs. Cette notion du spectacle total nous vient de l’intégration naturelle pour notre génération du haut-parleur, du cinéma, mais aussi des opéras de Wagner et Stockhausen.

Tant pour les ingénieurs du son que pour les chanteurs et instrumentistes, la sonorisation est un enjeu artistique et esthétique majeur dans lequel l’augmentation, l’amplification, la mise en espace du geste instrumental va venir altérer notre perception musicale et sonore. Cette médiation entre le geste musical et sa finalité acoustique est prise en compte et maitrisée par le musicien qui développe ainsi une technique instrumentale spécifique du jeu sonorisé.

La sonorisation démultiplie les possibilités d’interprétation. Elle ouvre la voie aux sons murmurés, aux souffles et aux râles inaudibles. Elle permet au comédien de chuchoter les poèmes à l’oreille du public, comme les conteurs sur les cassettes audio pour enfants : ils s’endorment l’oreille collée au haut parleur du poste à cassette.