Maxime Pascal

chef d'orchestre, directeur artistique

Pour accéder au site officiel de Maxime Pascal, cliquer ici

Après une enfance musicale passée à Carcassonne, Maxime Pascal intègre le Conservatoire de Paris où il étudie l’écriture, l’analyse musicale et l’orchestration. Avec cinq élèves du Conservatoire il crée en 2008 Le Balcon, une compagnie réunissant instrumentistes, chanteurs, compositeurs, techniciens et artistes de toutes disciplines, qui entre en résidence à l’église Saint-Merri puis au Théâtre de l’Athénée.

En 2015-2016, Maxime Pascal effectue ses débuts avec l’Orchestre et le Ballet de l’Opéra national de Paris. Il y dirige le Gala d’ouverture de la saison, et un ballet de Jerome Robbins repris par Benjamin Millepied, Opus 19/The Dreamer. En mai 2017, il dirige à l’Opéra un programme ravélien à l’occasion du spectacle Robbins/Balanchine/ Cherkaoui et l’année suivante, L’Heure espagnole (Ravel) et Gianni Schicchi (Puccini) mis en scène par Laurent Pelly.

Récemment, Maxime Pascal a dirigé les opéras Pelléas et Melisande de Claude Debussy au Staatsoper Unter den Linden (Berlin) et Quartett de Luca Francesconi au Teatro alla Scala (Milan) ; il a également dirigé le Hallé Orchestra au BBC Proms, l’Orchestre de la Rai, l’Orchestre symphonique de Tokyo, Les Siècles, l’Orchestre du Teatro Regio Torino, l’Orchestre symphonique national de Colombie et l’Orchestre Simon Bolivar à Caracas.

En 2018, il lance avec Le Balcon la production de l’intégralité du cycle Licht de Karlheinz Stockhausen (sept opéras), en commençant par Donnerstag aus Licht en 2018 et Samstag aus Licht en 2019. Parmi ses futurs projets figurent l’opéra Lulu de Berg (Tokyo Nikikai, juin 2020), la deuxième symphonie de Mahler (Mahler Chamber Orchestra, septembre 2020) ainsi que plusieurs créations, d’Arthur Lavandier (Opéra de Rouen) et Pedro Garcia Velasquez (Festival de Saint-Denis).

Cliquer ici pour accéder à un dossier de photos HD (les crédits sont dans le titre des photos). 


2020, Nieto


2020, Meng Phu


2016, Pierre BDN


2017, Meng Phu


2018, Meng Phu


2018, Bénédicte Dacquin

Le Balcon et Maxime Pascal sont représentés par :
HarrisonParrott • Ariane Levy-Kunstler
Monde
ariane.levy-kunstler@harrisonparrott.co.uk
+44 (0)20 3725 9138

Presse • Médias
Le Balcon | Gaspard Kieman
gaspard.kiejman@lebalcon.com