Othman Louati

compositeur, percussionniste

Othman Louati est un percussionniste, chef d’orchestre et compositeur français. Après l’obtention de quatre prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (Percussion, Analyse, Fugue et Harmonie) et l’étude de la direction d’orchestre, il s’investit dans le paysage musical français en tant que membre actif des ensembles Le Balcon (percussionniste, compositeur/arrangeur) et de Miroirs Etendus (artiste associé). Il collabore régulièrement avec les phalanges prestigieuses du paysage musical français telles que l’Orchestre de Paris, l’Ensemble Intercontemporain, l’orchestre Les Dissonances, le Paris Percussion Group ainsi que la Comédie Française (production Electre/Oreste, mise en scène de Ivo Van Hove). Sa passion pour la musique électronique l’amène à entamer en 2019 une collaboration avec l’artiste Jacques Perconte en s’appuyant largement sur les nouveaux outils numériques de création musicale.

Investi dans une vaste démarche de réinterprétation du répertoire classique, il réinterprète Dracula de Pierre Henry (2017) avec Augustin Muller (IRCAM) pour l’ensemble Le Balcon, propose pour sa compagnie Miroirs Etendus une relecture de Faust d’après Berlioz (2018) et Orphée (2020) d’après Gluck pour ensemble et électronique. Il échafaude également depuis 2018 plusieurs programmes éclectiques visant à renouveler la forme du concert classique, tels qu’un diptyque Bowie-Cage, une grande messe profane, Matines, autour de Kurtág, Dowland et Gesualdo.
Il écrit actuellement la musique de la nouvelle mise en scène de Tiphaine Raffier pour le in du Festival d’Avignon 2020 et collabore avec Didier Sandre pour lequel il compose la musique de La Messe Là-bas de Paul Claudel, production de la Comédie Française de l’automne 2020.

Il est l’auteur de de plusieurs cycles de mélodies pour voix et ensemble autour de la poésie de Paul Eluard et d’Yves Bonnefoy, de pièces de musique de chambre et d’œuvres mixtes. Sa production a été jouée par le Festival La Brèche, le Festival Jeunes Talents, le Festival de Musique de Chambre du Larzac, le Trio Xenakis, pour des lieux tels que l’Opéra de Rouen, l’Opéra de Lille, La Maison de La Radio, la Fondation Singer-Polignac, le Théâtre Impérial de Compiègne, la Maison de la Culture de Valenciennes, le Théâtre de l’Athénée ou l’Institut Français de Florence.

https://www.othmanlouati.com/