Le Balcon

Le Balcon est fondé en 2008 par un chef d’orchestre (Maxime Pascal), un ingénieur du son (Florent Derex), un pianiste et chef de chant (Alphonse Cemin) trois compositeurs (Juan Pablo Carreño, Mathieu Costecalde, Pedro Garcia Velasquez), et rassemble un ensemble d’instrumentistes et chanteurs rompus à tous les répertoires. Le Balcon se métamorphose dès lors au gré des projets, des concerts, aussi bien dans l’effectif, de l’identité visuelle et scénographique, que dans le rapport à la sonorisation ou à la musique électronique.

Le Balcon tire son nom d’une pièce de Jean Genet (Le Balcon, 1956), qui se déroule dans le bordel d’une ville pendant une révolte.

En résidence à l’église Saint-Merry puis au Théâtre de l’Athénée, l’ensemble devient peu à peu un collectif transdisciplinaire – un orchestre, une troupe de chanteurs, des compositeurs, vidéastes, danseurs, metteurs en scène -, un label discographique et un éditeur musical. Le Balcon produit des spectacles issus d’un répertoire balayant toutes les périodes de l’histoire de la musique, avec une prédilection pour les œuvres des XXe et XXIe siècles. En sept années de résidence à l’Athénée, Le Balcon a produit de nombreux opéras et spectacles, comme Ariane à Naxos de Strauss, Le Balcon d’Eötvös, La Métamorphose de Levinas, Jakob Lenz de Rihm et de nombreuses créations.

En 2018 Le Balcon démarre la production du cycle Licht de Karlheinz Stockhausen. Donnerstag aus Licht, a été donné en 2018-2019 à l’Opéra Comique, puis au Southbank Centre de Londres, suivi de Samstag aus Licht en juin 2019 à la Philharmonie de Paris.

Parmi ses projets futurs, Le Balcon proposera une version du Chant de la terre de Gustav Mahler augmenté d’un prélude composé par Pedro Garcia Velasquez ; en juillet, Le Balcon fera ses débuts au Festival de Salzbourg, avec Inori de Stockhausen. En plus du cycle Licht, de nouveaux opéras de chambre de Frédéric Blondy, Arthur Lavandier, Pedro Garcia Velasquez et Sivan Eldar sont au programme des saisons à venir, ainsi qu’une nouvelle production de Saint-François d’Assise d’Olivier Messiaen au Festival international George Enescu.

Le Balcon est soutenu par le Ministère de la Culture, la Caisse des Dépôts, la Ville de Paris, la Fondation Singer-Polignac, et la SACEM.

Founded in November 2008, Le Balcon is a flexible amplified orchestra based at Athénée Louis-Jouvet Theatre in Paris. Composed of a wide range of artists, Le Balcon produces crossover shows, from modern music to the classical repertoire, including contemporary music’s most disturbing experiences. They define a specific musical action, getting rid of the boundaries between the audience and the artists. Amplifying the orchestra is part of their vision of a musical show, which has to be a radical and striking experience for the audience.

Le Balcon’s artistic committee unites musical director Maxime Pascal, sound engineer Florent Derex, composers Juan-Pablo Carreño and Pedro Garcia-Velasquez and pianist and singing coach Alphonse Cemin. They have worked with composers such as Pierre Boulez or Michaël Levinas; while bonding with artists of its own generation such as Marco Suárez-Cifuentes and Arthur Lavandier, and directors such as Benjamin Lazar, Nieto and Damien Bigourdan.

Among future projects, Le Balcon launched in 2018 the complete production of the LICHT cycle, starting with Donnerstag aus Licht in November 2018 at Opéra Comique in Paris and Southbank Centre in London (May 2019), and Samstag aus Licht in June 2019 at the Philharmonie de Paris. Le Balcon will continue the LICHT cycle, with Dienstag aus Licht in 2020 and Montag aus Licht in 2021.

Other futur projects include new operas (Frédéric Blondy, Arthur Lavandier in 2021, Sivan Eldar in 2022), a new production of Olivier Messiaen’s Saint-François d’Assise and symphonic performances at Radio-France, Philharmonie de Paris and Salzburger Festspiele.