Texte de Bertolt Brecht et musique de Kurt Weill
avec la collaboration d’Elisabeth Hauptmann
d’après The Beggar’s Opera de John Gay
Créé le 31 août 1928 au Theater am Schiffbauerdamm, Berlin
Traduction d’Alexandre Pateau
Lire l’entretien avec Maxime Pascal.
Maxime Pascal, direction musicale
Thomas Ostermeier, mise en scène
Magda Willi, Scénographe
Florence Von Gerkan, Costumes
Urs Schönebaum, Éclairagiste
Johanna Lemke, Chorégraphe
Sébastien Dupouey, Créateur vidéo
Florent Derex, Projection sonore
Elisa Leroy, Dramaturgie et collaboration artistique
Troupe de la Comédie-Française
Véronique Vella, Celia Peachum, épouse de Jonathan Jeremiah Peachum
Elsa Lepoivre, Jenny, dite la Tripoteuse, une prostituée
Christian Hecq, Jonathan Jeremiah Peachum, chef d’une bande de mendiants
Nicolas Lormeau, Robert, dit la Découpe, homme de Macheath et Smith, premier officier de police
Benjamin Lavernhe, Tiger Brown (chef de la police)
Birane Ba, Macheath, chef d’une bande de malfaiteurs
Claïna Clavaron, Lucy, fille de Brown
Marie Oppert, Polly Peachum, fille de Celia et Jonathan Jeremiah Peachum
Sefa Yeboah, Filch, un des mendiants de Peachum et Saul, dit Saule-Pleureur, homme de Macheath
Jordan Rezgui, Matthias, dit Matt-la- Mitraille, homme de Macheath
et Cédric Eeckhout, Jacob, dit Coco-la-Pince, homme de Macheath
Chœur amateur : Passerelles
Iris Zerdoud,Clarinette
Valentine Michaud, Antonin Pommel, Saxophones
Henri Deleger, Matthias Champon, Trompettes
Mathieu Adam, Trombone
Alphonse Cemin, Piano, harmonium, célesta, orgue
Pierre Michel, Percussions, batterie
Giani Caserotto, Guitare, banjo, mandoline
Simon Drappier, Contrebasse, basse électrique
Choeur amateur Passerelles
Nouvelle Production Festival d’Aix-en-Provence et Comédie-Française.