La compagniePersonne

Damien Pass

baryton-basse

Le baryton-basse franco-australien Damien Pass est diplômé de chant de la Yale School of Music et de l’Oberlin Conservatory. Il s’est perfectionné à l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris. Il a reçu le Prix lyrique de l’AROP de l’Opéra de Paris en 2012 et le Premier Prix de chant au concours international de chant-piano Nadia et Lili Boulanger en 2011. Il est, la même année, lauréat du Prix HSBC du festival d’Aix en Provence.
 
Damien Pass se produit depuis en Europe dans un répertoire varié, allant du baroque au contemporain. Il interprète les rôles de Borée dans Les Boréades de Rameau avec Marc Minkowski et les Musiciens du Louvre (Festival d’Aix-en-Provence, Opéra de Versailles, MC2 de Grenoble et Philharmonie de Varsovie), le rôle-titre dans Il Signor Bruschino à l’Opéra de Paris, le Docteur dans Wozzeck, Selim dans Il Turco in Italia, les quatre diables dans Les Contes d’Hoffmann à l’Opéra de Dijon, Masetto dans Don Giovanni à l’Opéra de Paris, de Dijon, et de Toulon et Wuppertal Oper, Remigio dans La Navarraise et Morel dans Thérèse au Festival de Wexford,  Colline dans La Bohème au Scottish Opera, Junius dans Le viol de Lucrèce de Britten au Théâtre de l’Athénée, Pallante dans Agrippina au Theater an der Wien, avec Thomas Hengelbrock et Robert Carsen ou encore Dédale dans Le Monstre du Labyrinthe de Jonathan Dove au festival d’Aix-en-Provence, la Philharmonie de Paris et à l’Opéra de Lille sous la baguette de Simon Rattle.
 
Plus récemment, il chante le rôle de Luzifer dans les opéras Aus Licht de Stockhausen à l’Opéra-Comique, à la Philharmonie de Paris, au Dutch National Opéra et à la Philharmonie d’Essen, Herod dans San Giovanni Batista aux festivals de Noirlac, de Saintes et de Périgueux avec le Banquet Céleste sous la direction de Damien Guillon et le Spectre d’Hector, le Dieu Mercure dans Les Troyens au Festival Berlioz avec les siècles sous la direction de François-Xavier Roth, Don Alphonso dans Cosi fan tutte à l’Opéra d’Anvers (Trevor Pinnock/Anne Teresa De Keersmaeker), Frère Léon dans Saint François d’Assise de Messiaen avec l’ensemble Le Balcon (Maxime Pascal) au Festival Messiaen et à Salzbourg, ou encore les rôles de Luzifer dans Freitag aus Licht de Stockhausen à la Philharmonie de Paris.

Damien a également donné un récital Carte blanche avec le pianiste Alphonse Cemin au Théâtre de l’Athénée à Paris.
 
Parmi ses projets, notons Jacques Jaujard dans la création mondiale La Beauté du monde de Julien Bilodeau à l’Opéra de Montréal, Le Médecin dans Pelléas et Mélisande à l’Opéra de Lille, Papageno dans La Flûte enchantée au Festival Midsummer Mozart de Bruxelles, Pistola dans Falstaff à l’Opéra de Lille, mise en scène de Denis Podalydès, Gobrias dans Belshazzar de Haendel à l’Opéra d’Anvers.

Damien Pass affectionne également la musique de chambre.
Son premier album Myrthen avec la soprano Léa Trommenschlager et le pianiste Alphonse Cemin est enregistré pour le label B Records.