Initialement Plip
pour ensemble, mis en scène vidéo et électronique
Première au au festival Paris Quartier d’été par Le Balcon le 19 juillet 2012.
Vidéo par Nieto.
Pièce en deux mouvements : à trois, à six.
Commande de l’Etat français.
Distorsions.
Courroies et sangles au point de rompre. Menace, pressentie, de loin. Mauvais présages, que nous ne savons plus lire. Trop d’images ont obstrué la vue, tout hiéroglyphe est désormais indéchiffrable, hautain d’être parfaitement clos.
Les murs sont froids. Au labyrinthe de nos entrailles, le silence éructe. La main de l’effroi s’empare de tous nos compagnons sombres. Nous ne comprenons pas la nature du désir. Le cauchemar s’est libéré et fond, avec sa mécanique implacable, tout droit sur nous.
Tiraillements et torsions, explosions. Nos lumières au point d’extinction. Combien sommes-nous, au juste, à devenir des ombres ? A la dernière lueur, le Visage du monstre dévoile que ce monde est une machine qui tourne dans le vide et folle. Pourtant, la rotation de ses rouages avait produit, à nos oreilles incertaines, une musique.
Alexandre Salcède
Chaque mouvement peut être joué séparément.
A trois : flûte, saxophone, violon, vidéo, électronique.
A six : flûte, clarinette, saxophone, violon, alto, violoncelle, vidéo, électronique