L'orchestrePersonne

Askar Ishangaliyev

violoncelliste

Askar Ishangaliyev est né en 1985 à Almaty au Kazakhstan, où il commence l’étude du violoncelle à l’âge de 7 ans. Remarqué pour ses aptitudes musicales, il décide de poursuivre ses études en France après avoir obtenu le diplôme secondaire de l’école de Musique K.Baiseitova avec la mention « Exellent », et remporte le premier prix du 24ème Concours National de Musique à Almaty ainsi que le prestigieux « Prix du Président » en 1999.

Il entre ainsi dans la classe de Philippe Muller à Aulnay Sous Bois, avant d’entrer au CNSM de Paris où il reçoit les enseignements de Jean-Marie Gamard et Jérôme Pernoo et obtient le Diplôme de Formation Supérieure avec mention très bien.

En 2013 Askar y reçoit ainsi un Diplôme d’Artiste Interprète en Répertoire Contemporain et Création. Il suit de nombreuses Master-Classes auprès de Richard Aaron, Stefan Popov, Ivan Monighetti et Gary Hoffman.

Askar Ishangaliyev a remporté en France les premiers prix des concours Flame et Vatelot – Rampal, Prix du Musée Bonnat et se produit dans différentes situations de concert. Il joue notamment en sonate avec Mme Françoise Buffet Arsenijevic, Michaël Lévinas et Jean Angliviel, en trio avec Jean-Noël Molard et Jean Angliviel, ou en soliste avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse (dir. Gilles Colliard), l’Orchestre de Tours, Halle Staatskappele, l’Orchestre National de Lille (création du concerto pour violoncelle de Pedro Garcia Velasques sous la direction de Maxime Pascal) et se produit régulièrement avec l’Orchestre National du Kazakhstan. Ces concerts ont lieu en Europe, au Kazakhstan ou aux Etats Unis.

Askar est soutenu ainsi par la Fondation Meyer et ADAMI.

Très impliqué dans la défense du répertoire contemporain, Askar Ishangaliyev travaille avec des musiciens tels que Pierre Boulez, Mauricio Kagel, Peter Eötvös, Michaël Lévinas, Bruno Mantovani, Martin Matalon ou Heinz Holliger et est depuis 2008 le violoncelle solo de l’ensemble Le Balcon.