HybrideŒuvreProductions actuelles

Lieux perdus

Pedro García Velásquez

Pedro García-Velásquez, Benjamin Lazar
Lieux Perdus (2014)
pour 4 chanteurs, orchestre de chambre, électronique et dispositif d’écoute binaurale (« son 3D »)

Lieux Perdus  de Pedro García-Velásquez et Benjamin Lazar est un théâtre sonore qui joue sur la puissance évocatrice des sons et de la musique pour faire surgir des lieux imaginaires. La composition musicale s’appuie sur une dramaturgie théâtrale pour inviter l’auditeur à créer une déambulation imaginaire dans le son et par le son. Une carte des lieux « visités » est distribuée en guise de programme; elle invite l’auditeur à une divagation jouant sur la frontière entre évocation de paysages et musique pure.

Chaque auditeur est muni d’un casque : Un son immersif 3D nous transporte au sein d’un territoire ancien, comme sorti d’un conte ou d’une histoire oubliés. Une église, un château en ruines, une plaine nocturne, une cour au matin qui possèdent leur propre musique.
Les musiciens jouent en direct, et leur son est « transporté » par des outils informatiques dans ces lieux, avec ses qualités de résonances (écho sur les murs, confinement, plein air) et ses perturbations(bruit de vent, bruit de pas, voix…).

+ d’info : lieuxperdus.com

Première par Le Balcon en décembre 2014 à la Fondation Singer-Polignac, puis première de la deuxième version au Théâtre de Compiègne en 2015.

Pièce éditée par BabelScores.

auteurs
Pedro García-Velásquez
Benjamin Lazar

cette pièce intègre des extraits de
Symphoniae Sacrae 1615 de Gabrieli

réalisation informatique