FondateurL'équipePersonne

Florent Derex

direction exécutive, ingénieur du son

Florent Derex est le fondateur du collectif artistique Le Balcon, ainsi que du label discographique B Records. Initié très jeune au violoncelle, il se formera ensuite, après des études scientifiques, aux Métiers du son au sein du Conservatoire de Paris – CNSMP -.

L’engagement du Balcon est principalement tourné vers la création et l’interprétation de tous les répertoires sur instruments sonorisés. Florent assure la direction et le développement de la compagnie depuis sa création en 2008, conjointement avec le chef d’orchestre Maxime Pascal.

Au sein du Balcon en tant qu’ingénieur du son, il se spécialise dans la sonorisation des musiques acoustiques et mixtes. Issu d’une génération qui a naturellement intégré le haut-parleur comme un outil musical et esthétique, Florent travaille sur les questions de projection sonore. Cette notion, héritage de certains compositeurs de la seconde moitié du XXe siècle, témoigne de l’importance de l’aspect proprement spatial de la composition dont Le Balcon s’est fait un interprète assidu.

Au gré des concerts et des spectacles, Florent est donc amené à penser toute sorte de dispositifs sonores immersifs – multicanal, WFS, ambisonic, binaural –

Avec Le Balcon, Florent produit des spectacles issus d’un répertoire balayant toutes les périodes de l’histoire de la musique, avec une prédilection pour les œuvres des XXe et XXIe siècles. En sept années passées au Théâtre de l’Athénée, il a produit – régulièrement en coproduction avec l’Opéra de Lille – de nombreux opéras et spectacles, comme Ariane à Naxos de Strauss, Le Balcon d’Eötvös d’après Genet, La Métamorphose de Levinas d’après Kafka, Jakob Lenz de Rihm ainsi que de nombreuses créations avec des compositeurs comme Arthur Lavandier, Pedro Garcia Velasquez, Sivan Eldar.

En 2018, Le Balcon amorce une mutation vers des plus grandes formes, notamment avec le démarrage de la production de Licht, cycle opératique colossal – 7 opéras, 29 heures de musique – du compositeur allemand Stockhausen. Donnerstag a été créé en 2018 à l’Opéra Comique, puis repris au Southbank Centre de Londres. Il a été suivi de Samstag en 2019 et de Dienstag en octobre 2020 à la Philharmonie de Paris dans le cadre du Festival d’Automne.

Florent crée en 2013 le label B Becords dédié exclusivement au disque live, distribué par Naïve puis par Outhere. Il a également mis sur pied un label et des éditions musicales pour le compte du Balcon.

Florent est actuellement en résidence à la Fondation Singer-Polignac.