Like Flesh

Sivan Eldar

Opéra de Sivan Eldar (1985)
Livret Cordelia Lynn

Direction musicale Maxime Pascal 
Mise en scène Silvia Costa
Réalisation informatique musicale Augustin Muller
Durée 90 minutes environ
Langue Anglais

Personnages

La Femme/L’Arbre — Contralto
L’Homme/Le Forestier — Basse
L’Etudiante — Soprano
La Forêt — Chœur de chambre

Création Janvier 2022

Première le 21 janvier 2022 à l’Opéra de Lille

Production Opéra de Lille
Coproduction Opéra national de Montpellier, Opéra national de Lorraine, Ensemble Le Balcon, Ircam-Centre Pompidou. 

*
Avec le soutien de enoa et du Creative Europe Programme of the European Union.

« Nous pourrions raconter comme la lumière et l’eau se sont aimées
Et comment, de leur union, un arbre fut né… »

Souffrant d’un mariage malheureux, une femme aspire à un monde au-delà des frontières de la chair; à une existence en dehors des conventions de la société humaine. Le désir secret d’un jeune Amant provoque une métamorphose explosive, la femme trouve la libération parfaite en tant qu’arbre. Mais le monde est un endroit sombre pour les arbres comme pour les humains, et au fond de la forêt, l’Amant et un forestier revendiquent un corps de bois et de feuilles, l’un pour l’argent et l’autre pour l’amour. Inspiré des métamorphoses d’Ovide, Like Flesh s’inspire de la science environnementale moderne pour créer un nouveau mythe radical et passionné sur notre relation brisée avec un environnement en crise.

Like Flesh s’écrit en une série de scènes courtes, se construisant avec intensité vers une conclusion ambiguë et violente. Le récit est divisé par des monologues choraux poétiques reflétant le chœur du théâtre grec ancien en accord avec les mythes au cœur de l’opéra. Les monologues racontent des histoires de métamorphose et de nature, racontant à la fois des histoires de création et des histoires de la relation dépendante et destructrice du genre humain avec son environnement, créant un monde métaphorique riche pour les solistes. Les trois personnages principaux, l’Amant (soprano), l’Arbre (contralto) et le Forestier (basse), sont mis en miroir par deux danseurs-acteurs et un instrumentiste, subvertissant les représentations traditionnelles du personnage.

Les Métamorphoses d’Ovide sont des récits de passion in extremis, une passion si grande que l’humain qu’elle possède éclate sous une autre forme, transcendant du naturel au surnaturel. Au cœur de nombre de ces mythes se trouve une violence dans la passion, de l’homme à la femme, et la métamorphose offre une échappatoire à la luxure et une préservation décisive mais tragique de la chasteté. Mais que pourraient nous offrir ces histoires si elles ne se terminent pas sur leur point culminant attendu?

S’appuyant sur des modèles de relations écologiques, Like Flesh réinvente ce que pourraient être les relations dans notre monde – un monde qui résiste encore aux multiplicités d’expression. À l’aide d’un texte où le genre est ambiguë, Like Flesh explore également un spectre plus subtil d’identité sexuelle, apportant l’histoire d’amour lyrique à une génération nouvelle, curieuse et queer.

Solistes
Femme / Arbre – contralto | Helena Rasker
Forestier – basse | William Dazeley
Étudiante – soprano | Juliette Allen
La forêt – Chœur

Violoncelle (sur scène)

Ensemble instrumental (11)
Flute | Clarinette | trompette | Trombone | Percussion | Accordéon | Quatuor à cordes | Contrebasse

Chœur (6)
Soprano | Mezzo-soprano | Contreténor | Ténor | Barytone | Basse

Électronique
Enceintes disséminées dans la salle de concert

Opéra de Lille
Répétitions / Montage du 6 décembre 2021 au 18 janvier 2022
Répétition générale 19 janvier 2022
Performances (x5) le 21 janvier 2022 (Soirée d’ouverture – Première mondiale)
puis 23, 25, 27 et 28 janvier 2022

Opéra Orchestre national de Montpellier
Setup, à partir du 1er février 2022.
Les répétitions avec orchestre débutent le 6 février 2022.
Performances (x3) entre le 11 et le 17 février 2022. (dates à préciser)

Opéra national de Lorraine
Mise en place à partir du 12 septembre 2022
Répétitions, en attendant le programme.
Performances (x3) les 30 septembre, 2 et 4 octobre 2022.