FondateurL'équipePersonne

Maxime Pascal

chef d'orchestre, directeur artistique

Maxime Pascal, né en 1985 à Nantes, s’est rapidement distingué comme l’un des plus brillants interprètes de la musique du XXe siècle et contemporaine de sa génération. Dès son entrée au Conservatoire de Paris, son parcours a été marqué par sa curiosité pour l’exploration sonore. Il a exploré un vaste répertoire, allant des classiques aux œuvres de compositeurs du XXe siècle tels que Morton Feldman, Gérard Grisey et Pierre Boulez.

En 2008, il co-fonde Le Balcon, un collectif innovant qui se distingue par ses concerts sonorisés, permettant au public de plonger « à l’intérieur du son ». Le Balcon tire son nom de la pièce de Jean Genet, reflétant une réflexion sur la représentation et l’incarnation. Le Balcon est devenu un acteur incontournable de la scène contemporaine, se consacrant à des projets ambitieux, notamment le cycle monumental Licht de Karlheinz Stockhausen. Maxime Pascal considère ce cycle comme une œuvre importante de sa vie et envisage de le présenter intégralement pour le centenaire du compositeur en 2028.

Sa carrière internationale est jalonnée de collaborations avec des orchestres prestigieux, tels que le Philharmonique de Vienne, où il a dirigé La Passion Grecque de Bohuslav Martinů au Festival de Salzbourg. Il remporte le prix Österreichischen Musiktheaterpreise de la meilleure direction musicale pour cette production en 2024.

Parmi d’autres collaborations, citons Pelléas et Mélisande de Debussy avec le metteur en scène Benjamin Lazar, Lulu de Berg avec Marlène Monteiro Freitas et L’opéra de quatsous de Kurt Weill et Bertolt Brecht avec Thomas Ostermeier, la Comédie-Française et Le Balcon.

Il dirigera, en ce début de saison 2024-2025, l’Orchestre d’Helsingborg, l’ORF RSO de Vienne, l’Orchestre Philharmonique de Varsovie, l’Orchestre de la Scala et l’Orchestre du Deutsche Oper.

À partir de la saison 2024-2025, il est le directeur musical de l’Orchestre Symphonique d’Helsingborg.