Éditions

LE LABEL

Hector Berlioz (1803-1869)
Symphonie fantastique op. 14, épisode de la vie d’un artiste (1830)
Libre adaptation pour orchestre de chambre (2013, commande du Festival Berlioz) d’Arthur Lavandier (né en 1987).

1 . Rêveries – Passions
2 . Un bal
3 . Scène aux champs
4 . Marche au supplice *
5 . Songe d’une nuit du Sabbat *

LE BALCON

Direction musicale, Maxime Pascal
Production et projet éditorial conçus par Florent Derex

* feat. Académie de musique de rue Tonton a faim

Commandée par Bruno Messina en 2013 pour le concert de clôture du Festival Berlioz, cette nouvelle version de la Symphonie fantastique raconte, à elle seule, le travail de relecture d’une œœuvre et les enjeux d’interprétation du répertoire symphonique effectués par Le Balcon depuis sa création. Les liens tissés avec le compositeur Arthur Lavandier laissent entrevoir ici les préoccupations essentielles du Balcon : l’instrumentation, le dialogue son/musique, la mise en perspective historique de tous les répertoires. Cette Fantastique est à la fois une transcription, une réorchestration, un arrangement. Elle raconte simplement l’orchestre du XXIème siècle.

 

ÉDITIONS MUSICALES

Le Balcon Éditions a été lancé en 2017 pour accueillir un projet éditorial pensé par Florent Derex et Pedro Garcia-Velasquez, deux des co-fondateurs du Balcon.

Loin d’être de simples supports papier des pièces, arrangements que nous commandons, les partitions contiennent des notices précises nous permettant de présenter chaque œuvre de manière contextuelle, en insistant sur les axes qui forment l’identité du Balcon : hiérarchie de l’orchestre, sonorisation, liens entre musique et danse, confection de « partitions sonores » destinées aux ingénieurs du son et approche novatrice des instruments acoustiques permettant de faire dialoguer les différentes périodes de l’histoire de la musique.

En devenant éditeur de son répertoire, Le Balcon souhaite créer une synergie entre écriture et interprétation, et offrir un moyen d’expression idéal à ses compositeurs. En ligne de mire, il existe cette volonté d’assembler un véritable répertoire pour ensemble sonorisé.

ISBN : XXXX

ISBN : 979-0-2325-2059-9